750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Cléo
10 août 2017

Le bouquet garni

Essayé pour vous, et ça marche,  nous l'aurons toujours sous la main.

Mais de quoi parle-t-elle ? Du bouquet garni chère amie (sourire) Ce bouquet fait maison !

Si parfumant dans la cuisine de tous les jours, pourquoi ne pas le faire soi-même ? Rien de plus facile. Allez, je ne m'attarde pas plus 

 

2018-05-26_130928

- Quelques feuilles de laurier

- du thym

- un peu de céleri en branche

- 1 ou 2 clous de girofle

- grains de poivre concassés.

Ensuite nous pouvons bien mettre ce que nous voulons, du persil, de la coriandre, du romarin. Enfin toutes les herbes qui aromatiseront les soupes, les plats mijotés et pourquoi pas le poulet au four ....

Je cueille mes fines herbes, je les essuie soigneusement et je les déshidrate. 

Ah ! Ca commence, comment déshidrater ces herbes ?

Tout simplement !


2018-05-26_130941

 

Dans une assiette plate  je tapisse le fond d'une feuille de papier absorbant. Je place mes herbes dessus  par catégorie. le thym, le laurier, le persil le céleri, bref les herbes une à une. 
Je recouvre d'une feuille de  papier absorbant, et j'appuie pour écraser un peu. Et hop au micro-onde 1 minute pas plus, sinon elles cuisent. Régler la température à 600° (au minimum)

Je laisse refroidir quelques instants. Je mets les herbes ainsi séchées dans un petit récipient . Du bout des doigts j'emiette et mélange

Au milieu d'une gaze stérile, je fais des petis tas. Je ferme mon gousset à l'aide de ficelle alimentaire.

Je coupe ma ficelle de plusieurs cm, et je vais vous expliquer pourquoi.

Afin de récupérer facilement mon bouquet garni, je l'attache à la queue de la casserole. Si je mets en autocuiseur, la question ne se pose pas !

Je range mes petits goussets dans une jolie boîte. 

Voilà, à vos paires de ciseaux.
Si vous n'avez pas de petit potager ou petit herbier, vous pouvez glaner les herbes ci et là au détour d'une balade ou une visite chez des amis. Ils ne seront pas contre vous offrir quelques belles herbes de leur jardin.

Bon week-end. 

 

Publicité
Commentaires
M
Excellent, merci ! Effectivement certaienment meilleur que ceux qu'on achète
Répondre
Publicité