750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Cléo
9 septembre 2017

Une drôle de confiture

Une bien drôle de "confiture" aux oignons rouges. Celle uniquement réservée pour les fêtes comme Noël. Accompagnant le magret de canard, ou le foie gras.

Et bien non ! Cette délicieuse confiture se mange avec tout ce que l'on veut, même du fromage de chèvre frais par exemple.

Voici ma recette :

Environ 500 grs d'oignons rouges (bien sûr vous pouvez doubler ou tripler les doses)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de miel (je prends du toutes fleurs)

- 20 cl de vin rouge

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

 

Eplucher et couper en très fines lamelles les oignons. N'oubliez pas d'enlever le milieu qui laisse un gôut amer.

Faire chauffer dans une casserole avec l'huile. (Je ne fais jamais chauffer mon huile d'olive) Je mets donc oignons et huile en même temps.

Faire réduire à tout petit feu pendant une bonne longue demi-heure.

Quand les oignons sont bien fondus et presque cuits, ajouter le miel, le vin et le vinaigre. Laisser réduire à feu doux (toujours) une bonne vingtaine de minutes. 

 


2018-05-26_124411

 

Laisser caraméliser quelques instants. Le liquide doit être absorbé dans sa presque totalité. Sans laisser refroidir, verser dans des pots hermétiques, et retourner vivement pour laisser l'air s'échapper


2018-05-26_124425

 

 

 

Une idée cadeau, une saveur bien à part. Un délice qui accompagnera, viande rouge, viande blanche en particulier le rôti de porc, jambon de pays. Bref elle accompagne tout ce que vous voulez.

Mais aussi ! Vous pouvez servir en toast sur des petites tranches de pain grillé. En verrine avec une purée de légumes épaisse, (verte de préférence.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Super je vais essayer merci pour le partage<br /> <br /> Posté par Monique
Répondre
N
Formidable comme idée, merci beaucoup pour les explications<br /> <br /> Posté par natacha
Répondre
M
J'ai essayé en suivant les instructions et ça marche. <br /> <br /> Un arôme sublime. Merci pour ce nouveau partage<br /> <br /> Posté par Mamie.M
Répondre
M
Voilà quelques jours sans venir et plein de nouvelles choses à découvrir. Merci pour cette excellente recette. Je vais tenter<br /> <br /> Posté par Mamie.M
Répondre
J
Avec des oignons rouges ça doit être bon ils sont sucrés de nature. <br /> <br /> Je vais essayer aussi merci à vous.<br /> <br /> Posté par Jeanine
Répondre
Publicité