750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Cléo
2 février 2017

La Chandeleur

Aujourd'hui 2 février, nous entendons à la radio, à la télé, des pubs sur la farine machin, la farine truc, .... Pour faire nos crêpes plus légères... etc

Mais savez-vous pourquoi nous faisons des crêpes le 2 février ? 

Bah parce que c'est la chandeleur, on a toujours fait des crêpes à la chandeleur 

Oui mais c'est quoi la chandeleur ? 

Ah là là, je suis une tétue, et j'aime savoir le pourquoi des choses !!!

Sauf que je le sais, j'ai toujours entendu ma Mamie nous raconter les choses, le pourquoi du comment. De ce que j'en ai retenu ... plus une petite aide de la toile voici l'histoire de la chandeleur

La Chandeleur, se disait avant " Chandeleuse" son nom vient de " Chandelle" (ou bougie) et se fête 40 jours après Noël ce qui donne le 2 février.

Et oui tout est relié à notre petit Jésus ... Nous sommes un pays catholique, notre calendrier est donc basé sur nos croyances.

Son origine.......

date des Romains, c'était une fête en l'honneur du dieu Pan (dieu de la foule), les croyants parcouraient les rues de Rome la nuit en agitant des flambeaux.

Vers 472 le pape Gélase 1er christianise cette fête en célébration à la purification de la Vierge et la présentation de Jésus au temple. On organise des processions aux chandelles 40 jours après la naissance de Jésus. Ce qui deviendra la fête de la Chandelle.

Chaque croyant va à l'église chercher un cierge béni et le ramèner allumé chez lui. Chemin faisont, il doit faire attention que cette " Chandelle" ne s'éteigne pas.
En Franche-Comté on dit d'ailleurs .... " Celui qui rapporte sa chandelle allumée, pour sûr ne mourra pas dans l'année.

Ce cierge béni est censé avoir des pouvoirs, entre autre, on dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des oeufs à couver assure une bonne éclosion.
Ou que sa flamme proège de la foudre si on l'allume pendant l'orage.

Les crêpes

Il est bien évident qu'avant on ne faisait pas de crèpes à la chandeleur. Une légende raconte qu'à cette période de l'année on començait les semis; du coup on se servait des reste de farine de l'an passé pour confectionner des galettes et le pape Gélase 1er les faisait distribuer aux pèlerins qui arrivaient à Rome pour fêter la purification de la Vierge. Les crêpes par leur forme ronde et toute dorée rappellent le disque soleil, faisant penser au retour du printemps. 

Coutumes de la crèpe

Si on ne faisait pas de crêpes à la Chandeleur, le bré serait carié pour l'année

On dit d'ailleurs dans les campagnes. Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleux.

Une autre coutume, celle de la pièce d'or ... Qui d'ailleurs ne remonte pas à si loin que ça, je me rappelle que petite,  ma Mamie nous donnait une pièce en argent à l'époque et nous aidait à faire sauter une crêpe. En effet les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la gauche.

La pièce était ensuite enroulée dans la crêpe et en procession ils allaient la mettre sur le dessus de l'armoir jusqu'à l'année d'après. On ramassait la pièce pour l'offrir au premier venu.

Cela assurait d'avoir de l'argent toute l'année.

Ces gentils rythes au fil du temps se sont un peu égarés. Il n'y a plus de processions aux chandelles, on ne fait plus sauter nos crêpes une pièce dans la main, mais heureusement la tradition des crêpes perdure et c'est tant mieux, parce que les crèpes c'est trop bon, et ça permet de se réunir avec enfants et petits-enfants. 


2018-05-26_174428

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité