750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Cléo
26 septembre 2017

Chutney aux figues

Tout d'abord je me lance dans de nouveaux défits culinaires

Effectivement pour le printemps à l'Ascension, fille et une de ses cousine Auvergnate ont décidées de faire une "cousinade" en Vendée

Devinez chez qui ....

Je ne vais pas dès aujourd'hui vous parler des menus, ni des festivités, mais plein d'idées germent dans nos petites têtes.

En surfant des jours et des jours pour trouver de l'inspiration, je suis tombée sur une recette de chutney. 

Je n'ai pas dit que nous en servirons. Non ! Mais pour déguster par exemple à Noël ou à la Trinité (je plaisante)

 

Revenons à nos figues. Je vous parlerai plus amplement de cette "cousinade" c'est promis. Mais seulement après !!

Cet été chez frère j’ai ramassé quantité de figues. Hum j’adore et petit Lou aussi, il en fait des orgies. Mais c'est tellement bon et tellement sain.

Celles-ci sont de grosses violettes toutes juteuses et gorgées de sucre

j’ai bien évidemment fait quelques pots de confiture à petit Lou, qu’il étale sur des crêpes ou du pain et suce la cuillère avec gourmandise, en attendant que je regarde ailleurs pour la tremper à nouveau dans le pot

Ni vu ni connu (rire) n’est-ce pas !!!

J’ai congelé le reste des figues environ 5 kg. Oui ! Oui ça se congèle très bien.

Petite astuce, un plateau qui rentre dans le congélateur. Les figues déposées à plat. Une fois congelées je les mets en sac !

 

Revenons à mon chutney

J'ai utilisé

- Environ 500g d’oignons rouges (4 gros)

- Environ 500g de figues

- 3 cui ; à soupe de miel

- 150 g de raisins secs

- 3 dl de vin blanc légèrement parfumé (je mets du dreyer d’Alsace)

- 2 dl de vinaigre balsamique

- 1/2 dl de vinaigre de cidre

- 3 à 4 gousses d’ail

- 70g de cassonade

- 1 pincée de noix muscade

 

 

Je fais chauffer mon miel doucement dans une cocotte anti-adhésive. Une fois qu’il est liquide je mets mes oignons rouges coupés en fines lamelles et les laisse cuire à feu doux (environ ¼ d’heure) Je remue de temps à autre

Il ne faut pas faire bouillir, je baisse systématiquement d’un point ma plaque (induction) Pendant ce temps j'ai équeuté mes figues pesé mes raisins, épluché et haché l'ail. 
Tout est prêt.

 

 


2018-05-26_110607

Mes oignons fondus à souhait. 


2018-05-26_110626

 

Je mets les figues et les raisins dans la cocote. Je laisse décongeler les figues à feu doux couvert (environ 5 minutes, ça va très vite)

Mes figues sont blanches, recouvertes de léger givre, puisqu'elles sortent du congélateur


2018-05-26_110643


2018-05-26_110656

 

Je remue de temps à autre. Une fois mes figues décongelées, je les éclate avec ma cuillère. Je laisse mijoter quelques minutes à feu vif. Je sépare les gros morceaux de figues qui restent

Je rajoute le vin blanc, les vinaigres, la noix muscade et l’ail.
Je porte à ébullition quelques minutes, je baisse de moitié la plaque et couvre


2018-05-26_110716

 

Je laisse cuite environ 45 mn jusqu’à obtenir une jolie compote. Je remue de temps à autre.




2018-05-26_110733

Je mets en bocaux, que je retourne pour chasser l’air. Et je garderai au frais dans le garde manger

 

Tiens ! Tiens, pourquoi ce tout petit pot ? Pour ma cop's Patou, ma goûteuse et mon jury !!

Verdict de Patou ............ " Une tuerie ma Belle "

Et voili-voilou.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité