750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Cléo
27 mai 2018

Mon thermomix

A la télé, on nous rabâche une pub pour Noël, pour la fête des mères, à chaque occasion, d'un cadeau fabuleux. Cet appareil qui cuit, qui mouline, etc enfin ... qui cuisine pour nous. 

Il y a quelques mois je suis invitée à une réunion d'un modèle semblant ressembler. J'emmène fille avec moi. 

Menu de la démonstration potage de légumes, escaloppe de poulet et tagliatelles de légumes (recettes basiques et pas aussi savoureuses qu'on pourrait le croire ) Ce qui donne à réfléchir !

Bref me voilà chez ma voisine pour écouter pendant pratiquement 4 heures les vertus de ce fabuleux robot aide-culinaire ... "Je cuisine pour vous"

Appelé communément Momo !

Pas de marque, pas de pub; juste le bouche à oreille.  

La démonstratice nous vante l'intérêt d'un tel achat ... Si pratique, peu encombrant, pas bruyant (hum !) et qui fait tellement de choses. Dommage il ne fait ni le ménage ni la vaisselle (sourire) Ecomique et tout le bla-bla

Je pèse le pour, le contre, le premier à qui il manque quelques fonctions mais moitié prix. Le second cher, très cher même. Mais alors que de choses il est capable de faire.

Il mouline, il cuit, il pétrit, il pèse, il monte les blancs  en neige, la mayonnaise.  Il va jusqu'à cuire les spaghettis. Il mijote, il cuit des veloutés, il fait aussi les granités, les glaces, les jus de fruits ou les smootys, les yaourths.

Et même les confitures. Enfin il fait tellement de choses que ça serait trop long de tout vous expliquer ici

Un écran lcd, vous guide avec bonheur. Juste à lire et appuyer sur suivant. Une sonnerie vous permet de savoir que votre étape est terminée, et qu'il faut passer à la suivante. 

Un panier pour cuire le potage, un varoma pour cuire la viande ou le poisson et un panier pour les légumes. En 20 mn le repas complet arrive sur la table.
Plus d 'autocuiseur, plus de poële, plus de casseroles. Plus de vaisselle, plus de plaque à nettoyer. Que du bonheur !

 

2018-05-27_120337Il est accompagné d'une clé 200 recettes. Bref même la plus nulle d'entre nous, fera des plats et étonnera, mari, enfants et amis nous affirme la démonstratrice 

Au programme tagliatelles de légumes et son poulet vapeur plus potage

L'hôtesse qui nous reçoit, nous invite à éplucher quelques légumes. Champignons (tiens je ne savais pas que ça s'épluchait bref !) carottes, oignon, courgettes et nous voilà à regarder notre démonstratrice que j'appelerai Cunégonde !

Avec un épluche-légume spécial Tup-tup nous coupons les légumes en fines lamelles telles des tagliatelles

Dans le varoma nous plaçons nos lamelles de légumes. Sur le plateau du dessus les escaloppes de poulet.

Dans notre panier rond, les morceaux de légumes qui n'ont pu être coupés en lamelles dont les épluchures de champions c'est à dire la pelure

Dans la cuve en inox, nous remplissons d'eau et d'un cube bouillon.

Couvercle mit, nous mettons en route. Effectivement un léger "ronflement" qui ne nous empêche nullement de parler. 
A savoir que la démonstration se passe dans la salle à manger, et que notre "ami" trônait au milieu de la table.

Je n'ai pas de photos, je n'avais pas mon appareil, et de mon téléphone, il aurait paru étrange que je flash tous les instants de cette réunion. 

Quelques trente minutes plus tard, une sonnerie retentit, signalant la fin de cuisson. Nous faisons cesser ce bruit un peu strident. L'appareil s'ouvre de lui même, et un doux parfum culinaire vient nous chatouiller les narines.
Cunégonde enlève le varoma, à l'aide de cette espèce de cuillère elle soulève le panier rond, verse les légumes dans la cuve ou se trouve le bouillon.

Elle nous explique pour émulser, écraser, piler, bref elle nous fait un potage.

Bon, je ne suis pas trop férue de soupe .... Malgré tout je goûte. Une soupe de légumes, toute ordinaire !

Avec un reste de bouillon, elle ajoute une cuillérée de farine et une de moutarde. On émulse et fait cuire 3 mn

Elle nous fait goûter un morceau d'escaloppe et quelques légumes Insipide, nappés de cette sauce. Aucun goût transcendant !!

Imaginez une escaloppe cuite à la vapeur ! Ok j'ai quelques kilos à perdre mais quand même (sourire)

Pendant la cuisson de notre "menu" basses calories, elle nous offre très aimablement le livre vert accompagnant notre ami .... 

A tour de rôle nous le feuilletons, et les images prometteuse nous donne envie....

Quoi ? On peut faire autre chose que du vapeur ! 

Ensuite nous avons droit à un granité framboise ... pur fruits ... Puis émuser davantage avec crème fraiche, nous dégustons une délicieuse crème glacée.
Ah, déjà c'est un peu mieux

Elle nous fait l'article, nous incite à signer dérechef un bon de commande, précisant qu'un crédit gratuit nous est offert pour Noël ..... Je ne me laisse pas convaincre.

Je rentre enfin chez moi, et me précipite sur mon ordinateur. J'épluche quantité d'articles positifs comme négatifs sur ce bel appareil. Qui malgré tout je verrais bien trôner sur mon plan de travail.

Un mois passe .... Une nouvelle invitation, une nouvelle réunion, toujours avec Cunégonde. Ce coup-ci nous avons droit à un filet de poisson vapeur, tagliatelles de légumes.
Mais ne sait-elle faire que ça ? Et hop un granité d'ananas (sourire)

Je discute avec notre hôtesse, qui l'avait commandé à la réunion précédente, en fait c'était sa mise en route. 

Je pèse le pour, je pèse le contre. Peu de points négatifs sauf le prix .... Je feuillète à nouveau le gros livre vert, pose multi questions toutes aussi pertinentes et impertinentes les unes que les autres.

Elle m'invite à manipuler le robot pour me familiariser avec. 

Il est vrai que l'écran LCD est d'une grande aide, la balance est précise .... Bref je me laisse convaincre et signe le bon de commande (sourire) 

Le jour J tant attendu arrive .... Un charmant monsieur vient me livrer mon MOMO.

Je m'empresse de le déballer, je relève quelques recettes dans le livre, fouille mes placards et ni une ni deux, fonce faire les quelques achats qui me manquent.

 

2018-05-26_123528

En rentrant j'allume Momo et suivant étape par étape, je concocte un menu simple pour commencer, mais super ... J'invite fille et petit Lou à venir déguster ce diner avec moi.

 

Quelques champignons,  de l'eau 50gr de farine et 4 vache qui rit et hop un délicieux velouté de crème de champignons.  Un régal  


2018-05-26_123544

Des lardons une échalotte un peu d'eau, des spaghettis et voilà mon ami Momo me concocte de délicieuses pâtes à la carbonara     


2018-05-26_123600

Chocolat noir à croquer, farine crème fraîche un peu d'eau 15 mn au four et des moelleux au chocolat

Une vraie tuerie ....


2018-05-26_123615

Déjà que j'aimais cuisiner, mais là franchement ça va être un vrai jeu d'enfant.  

Depuis je ne m'en lasse pas, je cuisine pour fille et petit Lou .... Et pour moi bien sûr ! (sourire) Je ne regrette pas mon achat.

Recettes testées de mémoire

Velouté de champignons, velouté de courgettes ...

Osso bucco

Bourguignon

pâtes à la carbonara.

mousse au chocolat

iles flottantes

moelleux au citron

Et bien d'autres encore .... Dorénavant je vous mettrai et recettes et photos !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité