750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Cléo
20 novembre 2017

Un zeste à portée de main

Le froid arrive, les agrumes emplissent les étalages des marchés et super-marchés. Et j'aime ces fruits d'hiver plein de vitamines.
Ce matin pendant mon marché, j'ai acheté quelques citrons "bios" quelques mandarines et ...

J'ai brossé mes agrumes à l'eau savonneuse pour faire partir en grande partie les produits dévastateurs pour notre organisme.

Bien séchés, je les ai pelés comme une pomme, en prenant juste le zeste, sans la partie blanche amère. Ensuite j'ai fini de les éplucher en enlevant méticuleusement les membrames blanches, avec la pointe d'un couteau j'ai explusé les pépins. Enfin j'ai séparé mon fruit quartier par quartier bien proprement.

Etalés sur un plateau je les ai congelés. Oui, oui vous avez bien lu. Je les ai congelés bien à plat .

Voici les mandarines.

 

2018-05-26_121315

Au bout d'une bonne heure, mes quartiers sont glacés, je les mets dans un sac congélation, les quartiers ne se colleront pas. Et quand j'en ai besoin j'en ai des tout prêts. Alors pourquoi vais-je m'en servir ? 

Pour faire un granité ou une glace à la mandarine par exemple, ou même un coktail, et puis nous pouvons la glisser dans un gâteau.

Ensuite j'ai fait mes citrons (ma photo étant très moyenne, je ne vous la partage pas. 

Et les zestes me direz-vous.... Zestes de mandarine (comme de citron) une assiette une feuille de papier absorbant mes zestes une autre feuille de papier absorbant et au micro-onde 30 secondes. Je change le papier du dessous qui est mouillé et je recommence 30 secondes, comme ça 3 ou 4 fois jusqu'à ce qu'ils soient bien secs.
Je les émiettes grossièrement et les range dans une petite boîte hermétique tup -tup 

Et voilà pour des crèpes suzette, un gâteau de riz au lait, avec quelques zestes ou pour aromatiser tout ce que l'on veut. 

    Zestes de mandarine

 

2018-05-26_121334

 Zestes de citron


2018-05-26_121349


 Bien évidemment, nous avons aussi les oranges, et  les pamplemousses. Il faut savoir que ces zestes gardent tout leur arômes quand nous les utilisons.

 

Publicité
Publicité